Thérapies

La psychothérapie existentielle

Lorsqu’une personne se présente à un thérapeute, elle est en demande d’aide. Elle a face à elle un psychopraticien relationnel dont la pratique est orientée sur l’analyse existentielle. Il est en mesure de recueillir ce qu’elle a à dire de son passé, de ses souffrances antérieures. Cette étape peut être nécessaire et conduire à un relatif soulagement. Le thérapeute cependant ne s’arrêtera pas à cette première étape. Pour paraphraser un philosophe bien connu, il s’agira, par un accompagnement adapté, de dépasser le « qu’a-t-on fait de moi ? » pour accéder à « que fais-je de moi ?».

L’art-thérapie

L’art-thérapie est une psychothérapie individuelle et/ou de groupe où l’accent est mis sur l’expression artistique pour permettre la symbolisation des émergences de l’inconscient. Elle s’appuie sur des médiations telles que la peinture, la terre, l’écriture, la voix, le corps en mouvement, la fabrication et le jeu de masques… C’est une expression de soi non verbale et symbolique.

L’art-thérapie s’inscrit dans le cadre d’une relation thérapeutique. J’accompagne les personnes dans leurs expériences créatrices, dans le dépassement de leurs difficultés personnelles en stimulant leurs capacités créatrices.

Il est souvent demandé s’il faut avoir une pratique artistique pour commencer l’art-thérapie. La réponse est non. Nous sommes tous naturellement capables de créer. Il nous faut juste parfois un accompagnement pour le re-découvrir.

L’art transformationnel

L’art transformationnel est un accompagnement du processus de transformation de la personne à travers l’acte même de créer. Il s’appuie sur l’imagination créatrice comme facteur de transformation.

Au fur et à mesure de ses créations de tout ordre – plastiques, corporelles, vocales ou poétiques – la personne retrouve un mieux-être. Elle se relie à son élan vital. Ses projets peuvent prendre forme, son processus d’évolution se remet en mouvement.

Le but de cette pratique n’est ni technique ni esthétique. Il est d’aider la personne à faire émerger son être au plus près de sa vérité. De se transformer en même temps qu’elle transforme à l’extérieur d’elle-même. D’advenir…

Si nous reconnaissons que nos actes créateurs, par essence, œuvrent à notre transformation, alors nous pouvons parler d’un art transformationnel.

Henri Saigre